L'Asie en Danseuse

Présentation

Argentine : chacarera, zamba, malambo, chamamé,...

La chacarera

La chacarera est un type de musique et une danse traditionnelle en couple originaire du nord d’Argentine (provinces de Catamarca, Salta, Tucumán, Santiago del Estero et Jujuy). Elle se danse aussi dans le sud de la Bolivie (région du Gran Chaco).

Elle se caractérise essentiellement par son rythme ternaire, l’emploi d’instruments à cordes (essentiellement des guitares) et du bomo legüero (un gros tambour).

Hommes et femmes dansent en couple. C’est une danse d’improvisation qui se fait en pas de valse, mais certaines figures reviennent souvent : giro (petit tour), vuelta redonda (grand tour, les partenaires échangeant leur place et retour), zarandeo (jeu où la fille fait tournoyer sa jupe), zapateado (les garçons frappent des pieds), etc. Généralement, les hommes et les femmes forment deux lignes qui se font face.

C’est une danse et une musique très populaire en Argentine. Lors des festivals, toutes les générations dansent au pied de la scène. Un vrai plaisir pour les yeux comme pour les oreilles.

Si vous désirez écouter un peu de Chacarera, faites des recherches sur Mercedes Sosa, Los Chalchaleros - chacarera de un triste,...

La zamba

Est une musique et une danse traditionnelle d’Argentine, qui n’a rien à voir avec la samba brésilienne.

Comme la chacarera, c’est une danse de couple, ou hommes et femmes se font face. C’est une danse de séduction, le contact se faisant uniquement par l’intermédiaire du foulard. Le jeu d’interprétation est un véritable roman... voyez plutôt les vidéos.

Le malambo

Danse exécutée seulement par des hommes. Elle possède trois caractéristiques importantes. La musique, assez rapide, jouée à la guitare et au tambour, le costume, dans le plus pur style "gaucho"avec le chapeau, le pantalon large et surtout les bottes (indispensables !!) et le "zapateo", la succession de pas très rapide qui consistent essentiellement à frapper le sol avec les pieds, mais pas seulement avec la plante... voir vidéos.

Le chamame

C’est une danse de couple originaire du nord-est de l’Argentine (Corientes, Misiones, Santa-Fe...). Muy alegre !

Le gato

Est également une danse très populaire, mais pour nous, elle ressemble beaucoup à la chacarera... impossible de les distinguer... désolés, Tito, si on a confondu les deux dans les vidéos...

La cueca

Idem... pour nous, cela ressemble à une zamba, en plus rapide, plus dynamique... Elle est d’origine chilienne et a fait son apparition en Argentine dans la province de Mendoza. ...falta informaciones...

Hébergement OVH - Propulsé par SPIP - Aquarelles Reno MARCA - Conception & Réalisation : danslesvolcans.net