L'Asie en Danseuse

Présentation

Laos : danse traditionnelle et danse classique

Nous sommes désolés mais nous avons perdu nos notes en cours de route. Tout ce que l’on peut vous dire c’est que dans les photos et les vidéos que vous pouvez voir dans cette article figurent deux types de danses.

Les danses traditionnelles se rapportent à la vie quotidienne. Travaux des champs, rivalités, rapports sentimentaux, etc. Elles sont pratiquées lors des fêtes de village.

La danse classique est une représentation du Ramayana lao, une épopée qui vient de l’hindouisme. Elle est donc en rapport direct avec la religion. Les gestes sont beaucoup plus précis et codifiés que dans les danses traditionnelles.

Les principaux instruments de musique sont le Khene (instrument à vent), le Khim ( instrument à cordes percutées), le Saw (instrument a cordes frottées, ressemblant à une vielle) et le Lanat (instrument à percussion ressemblant au xylophone).

Le directeur de l’école nationale de danse et de musique de Vientiane nous a recus avec enthousiasme et nous a fait découvrir toutes les classes de danse et de musique. Cet homme passionné nous a demandé de faire connaître la culture vivante laotienne. Il tient à conserver le patrimoine culturel du Laos. Des professeurs de l’école parcourent chaque année les différentes régions du Laos pour collecter les danses et les musiques traditionnelles. Mais cela demande des moyens, et ils en ont très peu. Les classes de danse sont minuscules, les classes de musiques ne possèdent aucun système d’isolation. On se marche sur les pieds et on joue dans une véritable cacophonie. Et puis il y a aussi les costumes, qu’il faut confectionner et entretenir. Malgré ces conditions précaires, l´école forme des danseurs et des musiciens d’exception, qui se produisent parfois à l’etranger.

Alors on apporte notre petite contribution en vous faisant partager un petit bout de cette culture...

Hébergement OVH - Propulsé par SPIP - Aquarelles Reno MARCA - Conception & Réalisation : danslesvolcans.net