L'Asie en Danseuse

Présentation

Inde : le Theyyam

Le theyyam est un art rituel très populaire du nord du Kérala, particulièrement représenté dans les districts de Kannur et de Kasargod. Combinant la danse et la musique, il est caractéristique de la culture tribale. De plus, étant un culte vivant depuis des siècles, une ancienne tradition, une coutume, il rassemble toutes les castes de la religion hindouiste dans cette région. Le terme theyyam est un dérivé du mot "dieu". Il fait à la fois référence à un rituel et au culte d’un héros ou d’une divinité. C’est pourquoi les populations viennent demander la bénédiction du theyyam.

Chaque village possède son theyyam. Chacun déroule une histoire qui lui est propre et un costume qui lui est singulier, assorti d’un maquillage facial, de bracelets de chevilles et surtout de coiffes extraordinaires qui peuvent parfois atteindre plusieurs mètres de hauteur.

Pendant la représentation, l’identité de l’interprète se dissout dans une sorte de transe, et c’est la divinité qui semble alors s’exprimer. La musique et les percussions, de plus en plus rapides et anarchiques créent une atmosphère propice à la manifestation divine.

Celui auquel nous avons assisté a débuté à 6h du matin, et c’est la tête encore plongée dans nos songes que nous avons vécu ce rituel...

Hébergement OVH - Propulsé par SPIP - Aquarelles Reno MARCA - Conception & Réalisation : danslesvolcans.net