L'Asie en Danseuse

Présentation

Bulgarie : Ecole de danse et de musique traditionnelle Philip Kotev, Bulgarie

C’est un peu par hasard que l’on découvre l’existence de l’école nationale de danses et de musiques traditionnelles bulgares de Kotel. Lorsqu’on arrive il est un peu tard ; les professeurs ont déja quitté l’ecole. Ce sont alors les éleves qui s’occupent de nous. Quatre d’entre eux nous offrent une visite guidée de l’école ainsi qu’un morceau de musique au piano et a la gadulka (sorte de petit violon en forme de poire). Puis dans les couloirs on croise trois autres éleves qui nous offrent a leur tour une démonstration de danse, comme ça, dans le couloir. On finit notre visite dans le hall d’entrée ou Zdravko, qui nous a accompagné toute la soirée, interprete une chanson traditionnelle. Ses amis l’accompagnent a la gadulka, au tapan (tambour double), a la gaida (sorte de cornemuse) et au kaval (flute).

L’école a été fondée par Philip Kotev en 1967. Les éleves étudient le chant, la musique, la danse et fabriquent eux-meme leurs instruments de musique. Certains vont ensuite au conservatoire de Plovdiv ou bien font partie de l’ensemble folklorique P.Kotev qui se produit dans le monde entier. Un bon moyen de voyager...

On revient le lendemain pour rencontrer le directeur et assister a des cours . Il nous donne rendez-vous a 13h00 pour voir un cours de danse. On est comblés. Le cours se déroule de façon bien réglée. Les eleves effectuent des suites de gestes et d’exercices sur un simple mot du professeur. La rigueur rappelle un peu celle des cours de danse classique. Seul un accordéoniste accompagne les éleves. Les filles poussent parfois des cris stridents et les garçons entonnent des "hoplatcha" comme dans la famille Baeulescu.

A la fin du cours ils nous demandent de danser a notre tour. On aimerait bien mais on n’en est pas capables alors on leur offre une petite chanson. On est tres heureux d’avoir partagé ce moment.

Hébergement OVH - Propulsé par SPIP - Aquarelles Reno MARCA - Conception & Réalisation : danslesvolcans.net